Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
6 septembre 2006

Berlin (encore)

Mais non je ne le fais pas exprès.

Ce soir je m'embarque pour une séance de shopping.
Je suis une fille mais...
je déteste le shopping. ça donne chaud d'essayer des vêtements dans un cabine se rendre compte qu'on n'aime pas, passer au suivant sous les zyeux des vendeuses etc. Je le fais quand ça devient une nécessité nécessaire. Après quelques tours (furtifs) dans quelques magasins je me dirige (par hasard) vers un endroit où on vend des disques et des livres... Mauvaise foi?  On ne peut rien vous cacher.

Envie de lire tout d'un coup, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un vrai livre.
Envie de ... littérature étrangère.
Et paf je tombe sur une couverture qui m'interpelle: Le rendez-vous de Berlin de Jose Miguel Roig.
Je le retourne

«Ce soir-là, cette dernière nuit, je jurai à Marina que je la chercherais et la retrouverais un jour. Je ne savais ni où, ni quand, mais j'y parviendrais. C'était un serment enfantin, bien sûr. Elle resta silencieuse longtemps. Puis elle, qui ne m'avait jamais dit qu'elle m'aimait, me fit répéter tout bas encore et encore, jusqu'à ce que je prononce les mots correctement, "Ich liebe dich".»
C'est à Berlin que Gonzalo, une jeune Vénézuélien, retrouvera finalement Marina. Et ce rendez-vous, il l'aura attendu sept ans, huit mois et quatorze jours... À quinze ans, il était tombé éperdument amoureux de la très belle Marina, trente-cinq ans, épouse d'un client allemand de son père. Leur relation, très physique, très intense, durera quelques semaines à peine, puis la jeune femme repartira pour l'Europe.


Surprenant, n'est ce pas? Enfin, j'y vois des "coincidences" qui ne sont sans doute pas évidentes pour vous.
Berlin, la séparation, le héros est d'Amérique du Sud. Alors je l'ai pris. Quand j'ai commencé à le lire, les premières pages semblaient être écrites pour moi. Elles trouvaient une résonance dans mon coeur. C'est beau le pouvoir de l'écriture.


J'ai aussi pris un roman d'un auteur chinois Li Chi, Tu es une rivière. Et De sang froid de Truman Capote.
Bon, j'avoue, j'ai aussi pris deux albums de Bob Dylan.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
éclat de rire!<br /> (dès le matin, j'adore)
Répondre
A
Vous êtes géniaux :)
Répondre
B
soutif<br /> c'est terrible comme tout renvoie à son histoire à soies, en allusions, en balconnets, en mamelles. des signes partout !<br /> (mets le bonnet B au moins pour Alain...)<br /> <br /> Oui, oui, je sais... :(
Répondre
L
sourire<br /> c'est terrible comme tout renvoie à son histoire à soi, en allusions, en parallèles, en rappels. des signes partout...<br /> (mets la face B au moins pour berlin...)
Répondre
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 795
Derniers commentaires
Archives
Publicité