Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
19 novembre 2007

Toujours rien

Le soleil explosera dans 4,5 milliards d'années. C'est ce qu'on m'enseignait quand j'étais gamine il y a environ 25 ans. 4.5 milliards - 25 ça fait toujours 4.5 milliards.
Jeudi soir je décolle je pars à l'étranger. Mon avion déversera des tonnes de CO2 dans l'atmosphère et moi quelques kilogrammes de culpabilité pas si pesante dans le fond mais néanmoins inutile.
Voyager me semble (très) difficilement sacrifiable.
Voyage c'est s'enrichir. Aller à la découverte de l'autre. Aller à la découverte de soi. Ce n'est pas aligner les points touristiques d'un pays les uns après les autres. C'est se perdre dans une rue qui n'a pas sa jumelle dans le monde entier, c'est ouvrir les yeux. C'est un luxe inaccessible à beaucoup de personnes.
Voyager c'est réaliser à quel point on a peur de l'autre (surtout quand on voyage seul ou seule) et puis se rendre compte  que souvent c'est sans raison.

C'est aussi pour moi une manière de retrouver mes racines. J'aime revoir les montagnes rouges auprès desquelles je suis née. Même si je sais que vivre là bas ne serait pas pour moi. Je suis parisienne dans l'âme.

Au quotidien, de ma fenêtre j'ai une superbe vue sur un immeuble gris (ou peut être blanc) et sans charme. Au quotidien je m'en fouts, je ne regarde pas par cette fenêtre. Quand je voyage je regarde par une fenêtre tous les jours. Et souvent il n'y a pas de fenêtre car je suis dehors.

(...)
Cela me rappelle une histoire que m'est arrivée au Brésil.
J'étais à Salvador de Bahia où j'avais pris un bateau tôt le matin pour passer la journée sur une île paradisiaque. Sur le bateau, un jeune garçon filmait les passagers. C'était son métier, faire des vidéos pour vendre le soir aux touristes une journée de souvenirs. Il n'avait pas 15 ans. Il passait ses journées sur le bateau et sur l'île et le soir en rentrant (après 20h) il étudiait aux cours du soir ou aidait sa mère à la maison.
On a discuté un peu.
Il était étonné de voir une fille voyageant seule car c'est rare en Amérique du sud. Il m'a demandé de lui raconter mes voyages. A l'époque, j'étais déja allée dans quelques villes d'Europe, en Amérique du Sud, et aux Etats-Unis. Ses yeux brillaient quand je lui ai parlé de Paris, capitale inaccessible pour lui. Et New York aussi. Il m'a demandé de lui décrire tout dans un espagnol mélangé de portugais. Puis à un moment l me surprend:
"Moi aussi j'ai vu New-York" me dit-il
Mes yeux s'écarquillent de surprise. "C'est vrai?"
"Oui - me répond-il- j'y suis allé en rêve"
Et là mon émerveillement s'est transformé en tristesse. Parce que je me suis dit qu'il ne verrait sans doute jamais New-York autrement qu'en rêve.
Ce qui est le plus triste pour moi c'est de ne pas pouvoir accéder à cette forme d'enrichissement. Voir d'autres horizons que le sien.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas autant que Les promesses de l'ombre?
Répondre
S
Assez flippant cette note...
Répondre
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité