Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
21 juin 2010

(co)locataires XI

Pour vivre heureux, vivons cachés?

Je n'ai pas crié mon bonheur à la face du monde.
Je ne l'ai même pas soufflé, même pas murmuré.

Je ne savais pas comment nous allions nous comporter l'un vis-à-vis de l'autre dans cet "après".

Quand il est arrivé, il est venu vers moi et m'a serré la main, comme tous les jours. Ni plus froidement ni plus chaleureusement que les autres jours. Sa poignée de main n'était ni plus serrée ni plus lâche. Pas un sourire particulier, pas un clin d'oeil... Aucun signe de reconnaissance. Rien.

Cela a suffit à me faire passer d'un état d'euphorie intense à l'abattement le plus extrême. Incompréhension...

Quel est le sens pour lui des moments que nous avons passé ensemble? Quelle sera la suite si suite il y a?

Est-ce qu'il renie, est-ce qu'il regrette?

J'en passerai des moments, par la suite, à me tourmenter de questions, d'angoisses.

Nous continuerons à nous voir, et suite il y aura. Mais nous ne laisserons rien paraître. Je trouve cetta attitude puérile, de vouloir se cacher aux yeux des collègues de travail. Il y en a, des couples, dans notre environnement de travail, tout le monde le sait et ça ne dérange personne. Lui ne veut pas que cela se sache. Disons que je peux le concevoir en me faisant violence. Bien sûr qu'il faut être discrets mais dissimuler?

Ce qui me rend encore plus perplexe est que je me rends compte très vite qu'il ne souhaite pas non plus que nos amis communs le sachent. Pourquoi?

Cela me met mal à l'aise vis-à-vis d'eux. D'autant plus que je ne comprends pas la raison. La seule explication que je vois est qu'il n'assume pas notre relation, qu'il ne me trouve pas "assez bien" pour se montrer avec moi. Mon amour propre en prend un coup et j'en souffre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Petite remarque : Je ne me présente jamais non plus comme faisant partie de telle famille, ni (encore moins, beurk !) de telle boite. J'ai aussi toujours tiqué sur la définition typique d'une personne par son âge, son sexe, sa profession, éventuellement sa localisation géographique... Tout ça n'a rien à voir avec ce qu'est réellement quelqu'un. Si c'est juste pour identifier une personne, alors son nom suffit, on n'en apprend ni plus ni moins, c'est juste un identifiant. <br /> Par contre je ne suis pas d'accord que se présenter en couple n'enlève rien à l'identité de ceux qui le forment, et surtout de la femme. Je déteste le fait que les femmes perdent leur nom quand elles se marient, c'est très représentatif de ce que je veux dire, certaines allant même jusqu'à se rebaptiser "madame Alain Dupont" !!! C'est se renier en tant qu'individu, ni plus ni moins.<br /> Mais ça ne veut pas dire qu'il faut se cacher. Juste que ça ne regarde pas les gens que ça ne regarde pas :)
Répondre
A
Jane: Je comprends ce que tu veux dire et je partage en partie ton point de vue. Par exemple, j'ai toujours eu du mal en présentant "l'autre" avec le nom qu'il fallait lui donner. Mon "petit ami", mon "compagnon", mon "amoureux"...? C'est tellement réducteur. Donc je préfère donner simplement son prénom.<br /> <br /> Par contre, je ne suis pas sûre que te présenter en couple enlève quelque chose à ton individualité. Enfin, si, mais parce que le couple est une entité sociale, au même titre que tu fais partie d'une famille, tu travailles dans telle boite etc.<br /> <br /> Et donc, se montrer en couple signifie quelque chose, à la fois pour celui qui montre et pour celui à qui on montre. Et de même, ne pas se montrer est porteur d'autres significations. Les sens émis et les sens perçus pouvant ne pas coïncider d'ailleurs.
Répondre
J
Deux choses me font réagir sur ce post :<br /> - La violence du "lendemain"... Indépendamment de la poignée de main (que je comprends), l'absence totale de complicité m'agresse profondément. Je me dis "quel salaud". En fait, jusqu'ici, tout ce que tu m'apprends de lui renforce l'image que j'en avais déjà, et qui, je l'avoue, n'est pas très reluisante, même si je ne l'ai jamais exprimé. Je peux comprendre, mais je pense que tu perds ton temps avec lui...<br /> - Le fait de ne pas vouloir en parler. Ca par contre je le comprends très bien, même si mes propres raisons sont probablement très différentes. Je n'ai jamais au grand jamais pu accepter l'idée de devenir au yeux des autres "la copine de x", ou la moitié d'un couple. Je suis moi, l'individuel moi, et outre que ma vie sexuelle ne regarde personne, je veux rester une personne à part entière dans le regard des autres, positif ou négatif, là n'est pas la question, mais pas "celle qui couche avec untel". Je ne suis pas sure de savoir m'exprimer ici, mais si je vivais en couple je ferais tout pour que le moins de monde possible en soit informé...<br /> Rien à voir donc avoir une quelconque "honte de l'autre", puisque cela s'appliquerait absolument à tout le monde ! C'est mon intégrité personnelle qui est en jeu.
Répondre
A
Madame zasa> Merci. Oui en effet, autant de choses à exprimer que de personnes.<br /> <br /> edwige> Merci. :)<br /> <br /> christine> amitiés de Paris ;)<br /> <br /> Juliet G> Merci d'avoir apporté ton point de vue et de m'avoir raconté un bout de ton histoire. <br /> Oui j'en ai parlé par la suite...
Répondre
J
Petite incursion dans cette discussion, qui me parle, forcément, puisque j'ai vécu la même chose.<br /> <br /> Sauf que c'était moi, qui, a priori, ne souhaitais pas que notre relation s'ébruite. Tout d'abord parce qu'une relation débutante est toujours incertaine et je ne voulais pas, au cas où cela ne fonctionne pas, avoir en plus le poids du regard des collègues sur nous.<br /> Ensuite, il est vrai, c'était moi qui avait plus à y perdre étant donné nos postes respectifs.<br /> <br /> Seulement, le hasard, ou l'inconscient dirons certains, s'en est mêlé... En voyage professionnel, mon collègue-amant réponds à l'un de mes Emails en mettant tous le monde en copie (Reply All), et d'étaler le parfum qui flotte dans les draps, etc...<br /> <br /> Trois ans après nous sommes toujours ensembles et très amoureux...... mais si cet Email n'avait pas pointé son nez, je ne sais pas si nous l'aurions dit.<br /> <br /> As tu parlé de ton malaise à cet homme ?<br /> Qu'en dit il ?<br /> <br /> Je te souhaite du courage... mais n'hésites pas à t'écouter si c'est trop dur, laisse le...<br /> <br /> Juliet G
Répondre
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 792
Derniers commentaires
Archives
Publicité