Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
24 novembre 2018

J'aimais tellement écrire. J'aime toujours. Mais

J'aimais tellement écrire. J'aime toujours. Mais les mots n'ont plus aucun sens. Je n'ai plus rien à dire. Dépitée de tout, je regarde la vie autour de moi. Que tout s'en aille. Rien ne mérite de rester, couché sur le clavier.

Je suis allée à une sorte de discussion-conférence avec Riad Sattouf cette semaine. J'adore ce type. Je le connais depuis La pauvre vie de Jérémie, trouvée par hasard dans la médiathèque de ma ville. J'adore son trait brut, sa manière de raconter des histoires en se plaçant en observateur mais sans jamais émettre de jugement. Il laisse ce plaisir au lecteur. C'était bien avant le succès de l'Arabe du Futur, succès amplement mérité. Je me suis fait dédicacer le volume quatre à cette occasion. Les dédicaces, c'est bizarre. Tu fais la queue pendant une heure et puis, arrivée devant l'auteur que j'aime bien, j'ai rien trouvé d'autre à lui dire que "Merci d'être venu nous voir". De toutes manières c'était l'usine, beaucoup de personnes attendaient encore. J'ai eu un merci avec des petits coeurs et sa signature. Bref, pas de lien créé par cette rencontre. C'est un peu triste, quelque part.

Pendant son intervention, il racontait que le dessin avait toujours été présent dans sa vie, depuis ses quatre ans, et qu'il l'avait accompagné toujours, pour différentes raisons. Et que même quand il ne gagnait pas bien sa vie, il n'imaginait pas faire autre chose que dessiner, dessiner encore.

J'ai, je crois, toujours écrit aussi. Mais le reste a tué ça. Enfant, j'aimais écrire. Ado, j'avais toujours mon petit carnet avec moi, ou même les marges de mes cahiers de classe. Adulte, pendant longtemps aussi. Tripoter les mots, c'est doux, c'est joli, c'est sensible; ça aide à avoir moins mal ou à ressentir plus fort la douleur.

Bosser, ça enlève toute la vie en toi. Vivre, ça enlève toute la vie en toi.

Là, j'ai repris le boulot et je suis face à des ados. En classe, la majorité semblent vides de tout. Mollassons par moments, surexcités à d'autres. Peu d'entre eux ont  cette envie d'apprendre que j'avais à leur âge pour certaines matières. Et pourtant la matière que j'enseigne est leur matière principale. Remarque c'est pareil. En première et terminale, les maths me soulaient et pourtant, j'étais en S. En revanche, ils sont super impertinents. Et nous n'étions pas comme ça.

J'ai pas vraiment envie d'écrire sur eux, sur l'enseignement, sur l'avenir de la nation, de l'humanité, tout ça. Je m'en fous un peu, même si certains trucs me mettent en colère. Après moi, le déluge. J'ai dû statistiquement écoper déjà de la moitié de ma peine. J'ai quarante cinq ans. (Tiens, ça me donne envie d'écouter The final countdown là. Ah ah).

Bisous, lecteurs, lectrices, s'il en reste. Sinon bah... clôture du monologue pour aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Merci à tous les deux, c'est super gentil.<br /> <br /> <br /> <br /> L'impertinence, c'est pas forcément un défaut. Je déteste juste quand les gamins me répondent de manière systématique, on dirait qu'ils veulent jouer à user ma patience en voulant avoir le dernier mot, aussi pour ne pas accepter la remarque que je leur fais.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'apprécie qu'on me fasse une réplique malicieuse, intelligente, je suis la première à apprécier une bonne répartie. D'ailleurs certains me font bien rire, mais ils sont rares; la plupart de ne sont pas assez malin et la répartie se limite souvent à l'insulte (avec leurs camarades, pas avec moi).
Répondre
H
S'il n'en reste qu'un ....<br /> <br /> Je retourne souvent lire ton blog, avec un grand plaisir et aussi une émotion. Je n'ai pas mis de commentaires récemment, mais j'ai suivi ton entrée dans une nouvelle vie "professionnelle". J'ai trouvé cela très intéressant car, pour moi aussi, l'école est lointaine et je n'en ai des échos que par des enfants. J'aime lire ta vision d'adulte.<br /> <br /> Je constate le même phénomène que tu décris, il y a une grande différence avec notre enfance. La vidéo et l'immédiateté étaient absentes; tout doit aller très vite sinon on passe à autre chose. Nos parents et grands-parents devaient dire la même chose de nous lorsque nous regardions la télé. Est-ce que l'impertinence est une bonne chose ? A réfléchir. Nous ne devions pas dire un mot sans avoir demandé à prendre la parole et je me souviens avoir eu sur un cahier de notes la remarque "impertinent", considérée comme un grave défaut (petite note d'espoir ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas persuadé que l'on se trouve un jour sans aucune envie d'écrire, parce qu'on n'a plus rien à écrie. J'aime écrire également et j'écris presque tous les jours. Et j'ai la conviction que je prends autant de plaisir à aligner les mots qu'à raconter une histoire. J'aime les lire, j'aime voir leur allure, la façon de les prononcer en pensée. C'est un peu comme le dessin ou la cuisine, on peaufine. C'est plus qu'une nourriture, c'est aussi une enluminure.<br /> <br /> Je suis également un fan de Riad Sattouf; je l'ai découvert par les Cahiers d'Esther que je te conseille si tu ne les as jamais lus.<br /> <br /> Bisous à toi en retour. Les années de lecture et d'écriture font que lien demeurent . C'est bien !
Répondre
K
Des bises aussi, de soutien et de confirmation qu'il y a encore des lecteurs. Tes mots sont doux et résonnent de réalités partagées.
Répondre
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 793
Derniers commentaires
Archives
Publicité