Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
20 août 2019

L'être et lettres.

J'ai toujours admiré les personnes qui avaient de l'élégance dans leur langage. Les mots choisis, les subjonctifs passés sortant de leurs bouche avec aisance et légèreté et naturel.

J'ai toujours causé simple, bref et direct. Cela m'a joué des tours à l'école. Quand il fallait rendre deux copies doubles et qu'en une seule j'avais l'impression d'avoir tout dit et au-delà. J'avais toujours mis ça sur le compte de mon esprit scientifique: "allons droit au but".

Je viens de réaliser que c'est peut-être plutôt une question de classe sociale. Mes parents ne parlaient pas français quand ils se sont installés ici, vivaient dans un coin un peu moisi. Plus facile de sortir "il eût fallu que tu le susses" quand on a vécu dans un milieu social élevé. Ou au moins, plus élevé. Un de mes camarades de lycée adorait les subjonctifs passés et sortait la précédente formule souvent, pour s'amuser.

Quand j'écris des lettres à des gens "qui parlent bien", je me sens toujours un peu pouilleuse. Mes tournures me semblent horriblement terre à terre et peu gracieuses, je relis quinze fois car une faute d'orthographe repérée après coup me tuerait de honte. Oui, c'est une question de classe sociale, et plein d'autres choses encore..

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis arrivé ici quand j'avais 5 ans, mes parents parlent le toujours aussi mal le français.<br /> <br /> Maintenant, un demi siècle après, j'admire comme toi ces tournures alambiquées, ces conjugaisons improbables et ces adjectifs ampoulés.<br /> <br /> A l'école j'ai copié nombre de pages, de règles, de conjugaisons.<br /> <br /> J'ai aussi une peur panique des fôtes, des accents oubliés et des cédilles perdues au long d'une discussion rétorique, je me relies et corrige sûrement plus de quinze fois.<br /> <br /> Mais je me soigne, maintenant une cuillere prend un e et une clé perd son f, c'est cocasse non?<br /> <br /> Ce n'est pas le degré de complexité de ton verbiage qui fait de toi ce que tu est.<br /> <br /> je remonte peu a peu le fil de 10 ans de retard.<br /> <br /> Il ne sait pas la chance qu'il a.
Répondre
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 792
Derniers commentaires
Archives
Publicité