Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
6 mai 2020

Bright side of life

La vie est là. C'est un truc que je constate, qui m'entoure, que j'observe. La vie est là.

Je n'y tiens pas.

Je sais. "Tout le monde" part du principe que la vie est belle, etc. T'es peut-etre pas tout le monde, toi non plus ? La dernière fois que j'ai dit ça à quelqu'un, je me suis fait taxer "d'orgueilleuse" je crois ou un truc comme ça. Bah je comprends pas pourquoi. Je me sens assez humble en fait et petite. Non, je n'y tiens pas. Je ferai peut-etre moins la maline, sur mon lit de mort. Je sais pas.

Bien sur, ça ne veut pas dire que j'ai envie de mourir. Mais surtout en fait, je n'ai pas envie de voir mourir les gens que j'aime.

Non, la vie, je ne la trouve pas belle. La vie est ce qu'on en fait sans doute en partie. La vie qu'on a est sans doute en bonne partie tracée à notre naissance. Et puis il nous arrive des trucs. D'autres ne nous arrivent jamais.

Je ne dis pas qu'elle n'est pas parfois agréable. Profiter du soleil qui caresse nos peaux. T'écouter enchainer des notes sur ta guitare. Une conversation, un film, un soir. Elle est parfois très agréable, mais je n'y tiens pas.

La vie, je ne la trouve pas belle, comme me disait je ne sais qui sur un "réseau social" l'autre jour. Un mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam qui m'a dit "Que la vie est belle et qu'il faut (ou qu'on doit, je sais plus) en profiter et l'aimer le plus possible, à chaque instant". Outre le fait que je ne lui avais rien demandé (c'était en réponse à un texte littéraire il me semble, qui en plus ne parlait pas vraiment de ça...), j'ai trouvé cette injonction au bonheur assez vomitive. Son ton un peu moralisateur aussi. "Il faut aimer la vie". Qui l'ordonne ? Faut obéir ? Je veux dire, au nom de quoi, de qui ?

Ok, je ne suis pas malheureuse (en ce moment), il ne me manque rien (ah, si : pouvoir sortir respirer sans me faire crier dessus par un connard de drône et sans remplir un papier). Mais ne pas etre malheureux n'implique pas d'etre heureux. En plus, on ne sait pas ce que chacun a vécu, d'où il vient, où il croit aller... Alors qui sommes-nous pour lui dire "Il faut aimer chaque instant de la vie" ?

Non, la vie, je ne la trouve pas belle. Et je ne dis pas ça par défi, avec arrogance ou que sais-je... Je la trouve fascinante oui, pleine de mystères. Déjà rien que le fait qu'on puisse tenir debout et avancer... qu'on puisse réfléchir, se poser des questions... Matière et énergie... Oui, elle me fascine. Mais je n'y tiens pas, pour moi. Comme on se disait l'autre jour : "essayer de vivre le moins mal possible" et "faire des choses sympas avec les gens qu'on aime". Mais ce sont des visions personnelles, et en aucun cas des conseils ou des injonctions à quoi que ce soit.

Tiens, j'ai pris ma gratte hier et essayé de chanter "Always look on the bright side of life" des Monty Python. Ben, certaines phrases sont pas simples à dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Mouais...<br /> <br /> La vie est ce qu'elle est, ni bonne ni mauvaise.<br /> <br /> C'est ptet la façon dont on la perçoit qui la rend comme elle est.<br /> <br /> Des jours c'est cool, d'autres c'est le bordel, en tout cas c'est jamais que du bonheur.<br /> <br /> J'ai la chance de pas aimer grand monde, donc c'est facile.<br /> <br /> Ceci dit je suis pas un modèle non plus.<br /> <br /> Ma gratte me boude, je me suis rabattu sur mon piano, ça lui fera les pieds a cette petite conne!
Répondre
S
tant qu'y a l'accent frenchy, tout ira bien :)
Répondre
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 792
Derniers commentaires
Archives
Publicité