Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
4 janvier 2021

J'avoue que je trouve pour le moins étrange cette

J'avoue que je trouve pour le moins étrange cette vague d'ouvrir des patreon ou des tipees à tout va (je sais même pas comment ça s'écrit), pour des choses qui, de mon point de vue, ne valent pas d'argent (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne valent rien). Là, je viens de lire une nana sur twitter qui dit "tu aimes mes tweets ? Tu peux me financer."

C'est sans doute en contradiction avec le fait que je trouve que tout le monde devrait pouvoir avoir des sous (en réalité, un toit, de quoi bouffer et être en bonne santé) et passer son temps à faire ce qui lui plaît.

Tiens, j'ai ce blog depuis des années. J'aurais pas idée de dire (bien que je viens de l'avoir l'idée, puisque j'en parle) : "tu aimes me lire, file-moi du fric pour que j'aie plus de temps pour écrire, et tu pourras me lire plus." Déjà, devoir répondre à des contraintes pour écrire, quelle horreur. "J'ai eu 300€ de tips ce mois-ci, faut que j'écrive au moins 50 pages !!!"

Et puis, je veux dire, ça ne ressemble à rien, il n'y a ni début, ni fin, ni structure. Juste les pensées et les blablas d'une nana (VHN).

Non mais si des gens sont prêts à payer pour ça, où est le mal ? Je sais pas... Payer pour que je m'exprime, partage des idées ? Et puis quoi encore ?

Même. J'ai fait un "site" web pour une copine l'autre fois, pour son boulot. Je l'ai fait par amitié. Un jour, en partant de chez moi, elle m'a filé une enveloppe avec une carte postale de son pays, disait-elle. Bon, elle m'avait filé des biftons. Elle voulait me payer pour mon travail. J'avais rien demandé. Je le faisais par amitié. J'ai été froissée. Comme si on ne pouvait pas juste "faire un truc et ne rien attendre en retour". J'ai eu envie de ne plus jamais la voir et de ne plus l'aider. Ah ah ah. Je suis une tête de... je ne sais quoi.

Pourtant, ceux qui font des dessins, je sais pas, je trouve ça normal de les aider, ceux qui font des BDs "libres" par exemple. Alors au final, pourquoi pas les tweets ?

Bref. On s'en fout ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai la même histoire avec mon oncle. Il m'avait demandé un programme pour l'aider dans son travail. Je l'ai fait, j'ai aimé le faire, j'ai aimé lui donner. Il a insisté pour me payer. Ça m'a dégoûté.<br /> <br /> <br /> <br /> Certaines personnes ne savent pas recevoir, c'est ce que ça m'inspire. Peut-être une généralisation un peu rapide, je ne sais pas. Le corollaire vient aussi immédiatement en tête : ces personnes savent-elles donner ?
Répondre
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 798
Derniers commentaires
Archives
Publicité