Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
30 mai 2022

NF

voix

Publicité
Publicité
30 mai 2022

NF

vie

24 mai 2022

Fourmis

J'habite à côté d'une église.

Bon, je me doute que mon entourage géographique est en majorité catho. La voisine du dessous fait des goûters pour des scouts dont son fils fait partie par exemple. Mais voilà quoi.

Cela paraît logique, des gens cathos qui choisissent de vivre à proximité d'une église. Sauf que j'aurais jamais pensé à ça comme critère de choix d'un logement.

Bref. Pour moi, ça passe inaperçu ou presque.

J'aime bien "mon" église, ceci dit. Elle est jolie et fait dingue dongue pour marquer les heures.

Ce dimanche je me suis levée tôt. Ouais, 9h. Si si, c'est tôt. Pour un dimanche en plus t'imagines même pas comme c'est tôt. J'avais un truc à aller chercher en ville. Un dimanche. Le truc qui m'arrive jamais.

Toujours est-il que, en remontant chez moi vers 10h30 (oui, ça monte pour aller cher moi, et l'église est en haut de la mini côte), un type me dépasse. Jeune, grand, fin, avec un bermuda. Un adulte, bref, plus un gamin quoi. Et je me dis "celui-là, avec son allure de vieux scout, à tous les coups, il va à l'église". Et une demi seconde après, je me dis : "oooh, arrête ma vieille, avec tes clichés, c'est juste un mec en bermuda quoi... Il fait chaud, c'est normal, et puis il fait un peu BCBG, gentillet et tout. C'est pas pour ça qu'il est catho..."

Bref, il me dépasse et hop ! Je le vois filer tout droit vers l'église. Et de mon église, il y avait des chants qui sortaient. La porte était ouverte. Et les chants en sortaient. Laaaaaa, laaaaaaa... Mais là, je me suis aperçue qu'en fait, le gars en bermuda, il était loin d'être seul... De toutes les rues alentour, les gens arrivaient, avec un bon rythme. Des familles, des couples, des gens seuls... Tous se dirigeaient vers un point central : Lé-gli-seu. Ben, ça m'a fait drôle. On aurait dit plein de petites fourmis, attirées par ce chant de préchi précha et compagnie... Quelque part, c'était joli. Je me disais, c'est cool, tout ces gens qui pensent qu'il faut être gentil avec son prochain, s'aimer les uns les autres, et tu ne tueras point et tralali et tralala. Mais aussi, j'ai rigolé en me disant, c'est marrant, tous ces gens qui croient qu'il y a un mec dans le ciel qui les regarde et qui a écrit des commandements sur des boîtes de pizza (euh, j'ai vu le film de Ricky Gervais : The invention of lying, c'est drôle, je te le conseille)... J'ai pensé, ils sont mignons, ces gens avec leurs croyances... Et puis je me suis rappelée que le monde va mal. Et qu'il y a plein de gens, ils font pas que s'aimer les uns les autres...

Tout ça pour dire que le dimanche matin, c'est mieux de rester couchée et de ne pas voir la fourmilière.

22 mai 2022

Earth

Tiens, hier je suis allée à Paris, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Je suis sortie au métro Concorde, direction la Madeleine.

Punaise, ça m'a fait tout drole. La densité déjà. Je n'y suis plus habituée. Pas à cette densité là.

Et puis j'ai vu des filles. Des filles hyper chic, avec des robes colorées, des chaussures à talon. Ou avec des robes noires, hyper décolletés en V, jusque bas entre les seins. Ou avec des robes fleuries, et des grosses godasses pour faire contraste, mais quand meme avec avec des lunettes de soleil et un chapeau. Des filles de partout dans le monde. Et maquillées, et qui se tiennent bien droites.

Et que font ces filles ? Elles ont aux bras des sacs de shopping. Entre Concorde et Opéra, c'est le luxe.

Et que font ces filles ? Elles ont aux bras des sacs de shopping et elles font encore du shopping. Les vitrines se succèdent. Chaussures, robes, sacs à main. Robes, sacs à main, chaussures. Vert, jaune, violet, multicolore. Formes, plein de formes.

Les filles sont maquillées, elles ressemblent à des poupées. Elles portent des talons hauts et pointus. Et rentrent dans un magasin et puis un autre.

Beauté.

Beauté (?)

Beauté (!)

 

Je regarde les vitrines un peu en passant. Y a des trucs beaux et chers qui sont moches. Y a des trucs beaux et chers qui sont moches et qui valent rien.

Tiens, j'ai fini mon Bukowski. Il a dit un nombre incalculable de fois dans son bouquin qu'il était moche et ne ressemblait à rien.

Les vitrines, je ne rentre pas dedans, ni des yeux, ni du coeur.

Je regarde les filles. Je me pose la question, vraiment : "est-ce mon monde ?".

Le monde dans lequel je vis, il est si joli. Il y a des geckos bleus, des perruches jaunes, des vipères vertes, des frégates qui gonflent leur coeur rouge pour pécho de la frégate femelle. Je trouve que c'est joli. Y a pas de grands couturiers pour leur dire de se saper.

C'est idiot ce que je dis.

Les filles sapées, les boutiques, leur maquillage, leurs tailles fines, les talons... J'arrive pas à les trouver jolies. Et je me demande, est-ce le monde dans lequel je vis ?

Les filles défilent, les robes, des fils.

                                                 [Assemblés en tissus colorés]

Je dis les filles mais les mecs aussi.

Tiens, je suis allée rencontrer le boss d'un de mes étudiants pour le suivi des stages. Quand je l'ai vu arriver vers moi, chemise blanche impeccable, pantalon noir ou gris, enfin tu vois le genre, c'est tous les memes. Sourire ultrabright et un air à la Bertrand Usclat. Et blablabli et blablabla et patati et patata...

C'est le monde dans lequel je vis ? Il est drole. Avec tous ces bouts de chiffons. Ces Zappa Rances.

Quand je sors, je prends un jeans. J'ai le meme en plusieurs déclinaisons. Je mets un haut qui va à peu près avec. Je mets des pompes avec lesquelles je peux marcher à peu près.

C'est pas glamour du tout. C'est le monde dans lequel je vis. Je me pose dans un coin quand je vais pas bosser. J'observe les oiseaux. Je connais certains noms. Dans le jardin de mes parents, les mésanges charbonnières ont fait des oisillons. Faut penser à leur laisser de l'eau. Parce que le réchauffement climatique tout ça...

 

Y a un titre de Satriani qui s'appelle Not of this Earth.

Y a un album de Bowie qui s'appelle Earthling.

Ce texte, c'est n'importe quoi.

 

 

22 mai 2022

Tu sais quand le monde

Tu sais quand le monde

Publicité
Publicité
22 mai 2022

Versus

Vous m'avez appris à être faible

J'ai appris à pleurer

En cachette

 

Vous m'avez appris à être forte

J'ai appris à pleurer

En silence

21 mai 2022

Je ne me reconnais pas dans les critères de

 

Je ne me reconnais pas dans les critères de beauté de ce monde.

 

 

13 mai 2022

Ce soir je suis triste. Je pourrai être joyeuse

Ce soir je suis triste.

Je pourrai être joyeuse mais je suis triste.

Il fait beau. L'air et chaud mais léger. On respire sans masque (ce qui est normal, en fait quoi...)

Mardi j'ai vu un ami.

Je suis triste.

L'année se finit. Mes étudiants vont passer leurs examens. Les grosses épreuves commencent la semaine prochaine. Je corrige leurs présentations de projets. J'ai pas à le faire, mais je le fais. Pas un ne me dit merci. Ouais, on s'en fout, c'est quoi, un mot, un mot de cinq lettres en plus.

Je suis triste.

Les deuxièmes années, dans un mois, je ne les verrai plus. Sauf ceux qui redoubleront.

Mais c'est pas pour ça que je suis triste. Je sais pas pourquoi en fait. Tout à l'heure, je suis allée à ma librairie et je cherchais une BD légère et joyeuse pour l'anniv de mon frère. Et dans les rayons, j'avais envie de pleurer. Je sais pas pourquoi. Y avait des livres sur Hitler, y avait je ne sais combien de versions de 1984 en BD. Et ça me donnait envie de chialer.

Un des gars de la librairie m'a dit "Bonjour, vous allez bien ?". Et ça aussi, ça m'a rendu triste. T'as vu, je suis une mémère. Je vais toujours dans mes commerces autour de chez moi et tout le monde me connait, et les commerçants me tapent la tchatche et gnagnagni et gnagnagna. J'ai un sac en patchwork et il me manque le chignon pour être une mamie. Sauf que j'ai les cheveux encore relativement pas blancs, bouclés et pas trop longs et ils sont tout fous parce que je fais jamais rien, je vais pas chez le coiffeur ni rien. Ouais, je suis un truc entre une mamie, une bobo et une hippie. Bref, je suis un humain-limace et là je suis en stress parce que mes gamins vont passer une épreuve la semaine prochaine et qu'on n'a pas fini le programme, parce que je suis une enseignante lamentable, je suis un escroc, je ne maitrise rien... C'est peut-etre ce qui me rend triste. Qu'on ne maitrise rien.

On ne maitrise pas l'amour que l'on reçoit ou qu'on ne reçoit plus. On ne maîtrise pas l'amour qu'on donne ou l'éloignement.

On ne maitrise pas le temps... Je devrai boucler mon cours pour demain, et je suis là, tu vois, à écrire des fadaises sur ce blog qui est triste à mourir et puis je vais me coucher encore à deux heures du mat' et ce sera pas grave parce je finis ma journée à midi et je peux passer ma vie à etre une loque car qui s'en soucie ?

Bref, je suis triste et en meme temps non.

Tiens, un truc marrant. Mon neveu est terrible. Il a deux ans. Et mes parents endurent tout avec lui, le laissent tout faire. Eux qui étaient super raides avec moi et mes frères. Mon père est cool avec lui. Et quand il est juste un peu moins cool, ma mère le reprend. Je me dis que les petits enfants sont donnés aux grands-parents pour qu'ils aient l'occasion de racheter leurs fautes. C'est idiot, ça sonne presque comme un truc de religion. Moi j'ai pas de gosse, j'aurais pas d'gosse qui fera un gosse. Je rachète rien. Et puis j'ai pas de religion. Tout s'en ira.

Tu sais ce qui me manque ce soir ? Un sourire. Une main forte et chaude. Envoyer valdinguer le traitement numérique du signal analogique.

Bref, je suis triste et en meme temps non. Allez, j'y retourne.

11 mai 2022

#metoo

Nous avons toutes connu des violences sexuelles.

8 mai 2022

Conte de nuit

20220508_040919

Publicité
Publicité
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 795
Derniers commentaires
Archives
Publicité