30 août 2004

- Contre quoi doit on se battre?
D'après ce que tu dis, nous sommes les jouets de cette vie, donc c'est contre elle qu'il faut se battre si nous refusons d'être des pantins. Il faut se battre contre tout ce qui nous arrive malgré nous, il faut se battre contre les coups du sort. Il faut se battre contre soi même pour ne pas céder à la déprime... Il faut se battre contre des tas de choses!

- De quel sorte de combat s'agit t'il?
C'est un combat intérieur essentiellement. Faire n'est pas le plus difficile. C'est avoir envie de faire qui l'est, et se donner les moyens.

- Si victoire il y a quelle forme prend elle?
Je ne sais pas si il existe une victoire ou pas, je ne suis pas au bout de ma vie (enfin je suppose). Ce que je dis c'est que c'est trop facile de dire " de toutes manières, l'être humain est né pour être malheureux" et passer sa vie à se lamenter. Pour moi, non, on n'atteind pas de victoire mais on peut apprendre à vivre en sachant prendre de la distance par rapport à pas mal de choses et ce rendre compte que dans la plupart de nos vies il n'y a pas grand chose de vraiment SI grave.

- Quel est le bonheur?
Je n'en sais rien. Je suppose qu'il y a autant de visions du bonheur qu'il y a de personnes sur terre. Ma vision du bonheur de maintenant n'est pas la même que ma propre vision d'il y a dix ans. Pour moi le bonheur peut-être simplement être près d'une personne qu'on aime, ou seul, sous un ciel bleu, ou sous la pluie, ou à l'intérieur, ou n'importe où, et ne penser à rien, seulement laisser le temps s'écouler, pendant quelques secondes ou pendant des heures...

Oui il y a les gens qui pensent (qui sont peut-être réellement) heureux parce qu'ils ont une maison, des enfants et un chien. Il y a ceux qui pensent être heureux parce qu'il n'en ont pas et n'ont pas les contraires que cela implique. Il y a ceux qui tra quent les points fidélités et les offres spéciales et il y a ceux qui préfèrent payer plus cher dans des petites surfaces car ils n'ont pas envie de perdre des heures dans des hypermarchés et qui ne prennent pas la carte X ou Y car il y en a marre qu'on nous pousse tout le temps à la consommation. Franchement lesquels sont les plus heureux je n'en sais rien. Est-t'on plus heureux parce que nos conversations tournent autour de Baudelaire ou du dernier Reality Show? Aucune idée...

Posté par _An_ à 00:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2004

Encore un journée déprimée
Et un soirée à soupirer
A m'inventer des envies
Pour croire que je suis en vie

Posté par _An_ à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]