Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
20 janvier 2022

Prof. Dans le boulot de prof, on va dire qu'il y

Prof.

Dans le boulot de prof, on va dire qu'il y a des trucs sympas quand même. Enseigner une matière que tu aimes bien, essayer de faire passer des concepts dans leurs crânes, résoudre des exercices avec eux, c'est cool. Je veux dire, quand ils ne bavardent pas entre eux sans arrêt, ne dorment pas leurs têtes sur la table, ne passent pas la séance complète le nez dans leur portable pendant que toi tu parles aux murs.

J'aime bien la physique. C'est mon domaine, on va dire. Même si j'aurais préféré étudier littérature, arts plastiques ou musique.

Les maths j'aimais moins, mais je préfère enseigner les maths à la physique. Parce qu'il y a moins d'interprétation, on va dire. L'enseignement est assez linéaire, pas de surprises. A part les statistiques. Je déteste. Mais pour moi, c'est pas des maths. Tout comme le traitement du signal, c'est pas de la physique (et j'en ai pas mal au programme).

Disons, que ça, ça va. Je ne suis jamais heureuse ou ravie de me lever pour faire cours. Que nenni. Mais on va dire que ça passe. Et je suis toujours contente que la séance s'achève, surtout depuis qu'on doit faire cours avec ce ***BIP*** de masque, qui ne ménage pas les cordes vocales. (Note à moi-même : je devrais essayer de faires des cours en growls, ce serait rigolo, genre, rrrrrrrla coOOOhmpoOOOsAHHHHNTEUUH deeeeeeeeee la ViIIIIIteSSSSe suRRRRRRRRRRRR l'aXXXXEU DAAAAAAIS ABSCISSSSSSSEUUUUUUUUUUUEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUEUEUEHUUE.)

Mais il y a un truc qui est hyper pénible, c'est évaluer. Mettre des notes.  Bon préparer les interros chez soi au calme, ça va. Se dire, tiens, je mets des questions de cours hyper faciles, ils auront plein de points. Je mets après une application pas compliquée, coolos, ils vont faire ça les doigts dans le nez. Et puis un exo un peu plus dur pour voir ceux qui ont vraiment tout compris... Voilà, youpi, tralala.

Pendant l'éval. Bon tu surveilles. Il y a des questions à la noix.

Genre dans l'énoncé tu mets :"Représenter sur deux graphes distincts, la fonction tralala et la fonction trololo".

"Madame, ça veut dire quoi, deux graphes distincts ?

Bref.

Après un cours sur logarithme népérien et fonction exponentielle, je leur demande de me tracer les courbes de ces fonctions.

Première copie rendue, je vois : deux droites. Logarithme népérien : une droite. Exponentielle : une droite.

Mon cerveau a vrillé.

Un autre gars, pas du tout assis à coté du premier. Pas du tout son pote, ni rien, me tends sa copie... Avec, en représentation de ces fonctions : deux droites.

Je argh... Je gargllll...

Bref, la correction des copies pour moi, c'est pas une partie de plaisir. Parfois, j'ai eu envie de rire de désespoir et parfois de chialer.

Après c'est nul, tu dois compter les points (bon, j'ai optimisé cette partie) et saisir les notes dans l'outil pas convivial du tout que tu ne peux que le faire note par note.

Après c'est aussi nul parce que t'as les pleurnicheries, et meme en essayent de trouver des points partout pour pas mettre (trop) de sales notes, et bien ils pensent que t'es une peau de vache parce que là c'était quand meme un peu bon, meme si c'était très faux et puis la fonction exponentielle meme si elle est pas trop droite, on peu dire que si, vue de loin et avec la lumière éteinte.

J'aime pas quand ils pleurnichent. J'ai l'impression que c'est injuste, meme quand leurs copies ne sont pas bonnes. Certains ne foutent pas grand chose, c'est certain. Mais bon, ils font un truc qu'ils kiffent pas pour la plupart. Parce qu'ils veulent devenir "ingénieur".

Et puis après, il y a le salaire dans le métier de prof. Moi je suis pas ambitieuse comme avant. Je m'en fous un peu. J'ai eu ce que je voulais avoir. Mais les jeunes profs qui débutent, sérieusement, je les plains. Ils galèrent pour trouver des apparts etc. Et ils travaillent beaucoup. Pour moi, les profs, c'est des saints (enfin, de ce point de vue là, et pas tous mais bon, tu m'as compris). Sauf moi.

Bref prof quoi.

La semaine prochaine, il y a les conseils de classe. Argh.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 802
Derniers commentaires
Archives
Publicité