Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreaming my life
15 mars 2023

Retraite

Toutes les semaines, j'ai l'impression d'accomplir un parcours du combattant.

Ouais, c'est bon, je sais. Il y a des boulots plus difficiles que le mien. Beaucoup plus difficiles.

Mais c'est la réalité. J'ai l'impression de ramper sur les coudes dans la boue de cet esclavage quotidien (ou presque).

Ramper, atteindre l'étape suivante. Faire une pause. Ramper encore. Faire une pause. Deux jours de break. Nettoyer la boue.

Pouah, pouah, pouah !

Expliquer le concept de sinus et cosinus.

"Madame, à quoi ça sert, on voit pas du tout l'application concrète. On n'a pas besoin de ça dans nos entreprises."

Je leur dis qu'effectivement, dans leurs entreprises, ils n'ont peut-être pas besoin de faire des cosinus et des sinus d'angles mais que, quand tous leurs appareils de mesure, de calcul n'existaient pas, des mecs (ouais, t'as vu, Pythagore, Thalès etc, je les appelle "des mecs") avaient fait plein de calculs pour déterminer des trucs (je  fais la version courte là, bykhoze, flemme de taper).

"Ah ouais, ok, on voit, mais elles étaient bizarres leurs vies, bref, ils avaient rien d'autre à faire...."

Je leur rappelle, que sans les maths basiques (ou qui nous semblent basiques), il n'y aurait pas de maths plus "élaborées", pas de ci, pas de ça, et pas de TikTok sur leurs téléphones.

"Ah ouais, on pourrait vivre dans des cavernes, sans rien. Pas de contraintes. En vrai, c'était le bon vieux temps, l'époque des cavernes".

Bon, c'était l'instant mignon et rigolo de mes grands ados de 18 ans.

Après, je continue à ramper.

Humpf, humpf, humpf...

Je repropose à mon mec de nous exiler en Amérique du Sud MAINTENANT. Un peu comme retourner vivre dans une caverne, tu vois. Semer des trucs comestibles, observer les oiseaux et les singes, pas trop se fatiguer.

Il refuse :" Nan  mais ma famille est ici nanana nanana (c'est à dire à 600km).

- Oui, moi aussi ma famille est ici, c'est pas une raison.

- Oui mais (pas d'arguments)"

Bon, la réalité, c'est qu'ailleurs n'est peut-être pas mieux. Bon, y a pas Macron et sa bande. Mais il y en a d'autres. Peut-on espérer vivre par petits pas, sans être trop vus, se faufiler entre les conflits, les gueres, l'esclavage (tout moderne qu'il soit) ? Echapper à la chaleur, le froid, l'absence d'eau, le vent, les virus non humains ?

C'est pas mieux ailleurs, c'est pas mieux ici. Pour l'instant, je rêve de partir. Je rampe. Le rêve ne m'élève même plus, je reste clouée au sol. Même quand je me lève le matin, je rampe, schlop schlop schlop... Comme la créature informe du Festin nu, comme une limace. Schlop schlop schlop. Je rampe du matelas à la moquette. De la moquette au parquet du couloir, du couloir à la salle de bain. Schlop, schlop, schlop. J'arrive à me dresser pour apercevoir la méduse dans le miroir. Pas fameux ce matin. Faut que ça aille enseigner. Schlop, schlop, schlop...

J'arrive en cours. "Schlop, schlop, schlop..."

"Qu'est-ce que vous dites, madame ?"

Lumière. Musique. Spots sur moi... Le show va commencer. Je suis Freddy Mercury et je vais chanter les sinus et cosinus !!!

Encore 15 ans comme ça ? Voyons... Vous plaisantez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dreaming my life
Visiteurs
Depuis la création 43 799
Derniers commentaires
Archives
Publicité